Nerf crural

Le nerf crural, désigné souvent sous le nom de nerf fémoral, regroupe un nombre très important de fibres nerveuses responsables de la sensibilité et de la motricité du haut des jambes et du genou. Le nerf crural part des vertèbres lombaires (les vertèbres du bas du dos) et chemine le long de l’intérieur de la cuisse.

Rôle moteur

grand psoas

Le grand psoas est un muscle long qui part des vertèbres lombaires traverse le bassin jusqu'à la cuisse. Le grand psoas joue un rôles très important dans la flexion de la cuisse (lorsque l'individu lève la jambe). Une atteinte du nerf crural peut réduire la mobilité du grand psoas, ou provoquer une douleur vive en cas d'extension de la jambe (c'est le cas lors du signe de Léri).

Quadriceps

Les muscles quadriceps sont les muscles qui permettent l'extension du genou (lever le pied lorsque l'on est en position assise par exemple). Les muscles quadriceps sont très sollicités pour la station debout. C'est l’embranchement du nerf crural vers les quadriceps qui explique le réveil de la douleur après un long moment en position assise (comme dans le cas d'un long trajet en voiture par exemple).

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr