Sciatique

La sciatique est une douleur vive provoquée par la compression d'une racine du nerf sciatique. En médecine, la sciatique est dénommée névralgie sciatique ou sciatalgie. Le nerf sciatique est, avec le nerf crural, le principal nerf assurant la motricité et la sensibilité de la jambe.

Causes possibles

Hernie discale: une hernie discale est un déplacement d'un disque intervertébrale. Lorsque le déplacement provoque une compression d'une racine du nerf sciatique il déclenche une sciatalgie parfois intense.

Sténose rachidienne: la sténose rachidienne est un rétrécissement des voies conduisant les nerfs au sein de la colonne vertébrale. Là encore, une compression des racines du nerf sciatique est possible.

Facteur de risques

Toutes les activités provoquant une force de pression ou de torsion intense au niveau du bas du dos ( vertèbres lombaires) sont susceptibles de provoquer l'apparition d'une sciatique. L'obésité, la grossesse peuvent augmenter le risque.

Symptômes

La sciatique se manifeste par des douleurs violentes irradiant sur toute la longueur de la jambe et aggravées par le mouvement.

Diagnostic

La sciatique n'est pas une pathologie en soi mais un symptômes commun à plusieurs pathologies du dos. Si la sciatique est facilement repérée par un médecin généraliste ou un rhumatologue, des examens d'imagerie médicale sont généralement prescrits pour connaître la cause exacte de la sciatique.

Traitement

Le traitement va dépendre de la cause sous-jacente. Dans la plupart des cas, un repos total de deux jours suivi d'une période au cours de laquelle les efforts au niveau du dos sont proscrits, représente le meilleur choix thérapeutique.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr